L'histoire du monde est, à partir de l'arrivée des Ainur sur Arda, divisée en trois époques différentes :

Années des Lampes[modifier | modifier le wikicode]

Lampes

Les Années des Lampes, qui débutent avec l'arrivée des Valar et des Maiar sur Arda, est la première des 3 époques de l'histoire d'Arda, et dure 3 500 ans.

Les Deux Lampes des ValarIlluin et Ormal, sont créée par les Valar en 1900 de cet âge, débutant ainsi le printemps d'Arda. C'est Varda qui les remplit de lumière, tandis qu'Aule les forgeait. Elles sont détruites par le Vala déchu Melkor en 345 , mettant également fin au printemps d'Arda. Les Valar fuient alors vers le Valinor. Mais les Années des Lampes, bien que celles-ci soient détruites, ne finissent qu'en 3500, lorsque Yavanna (en dansant et en chantant) et Nienna (avec ses pleurs), donnent naissance aux deux arbres du ValinorLaurelin l'arbre doré et Telperion l'arbre argenté.

Âge des arbres

Âge des Arbres[modifier | modifier le wikicode]

L'Âge des Arbres débute lorsque les Années des Lampes se terminent, avec la naissance des Arbres du Valinor. Cet âge dure 1 500 ans. C'est durant cet âge que Fëanor forgea les 3 Silmarils, recueillant la lumière des deux arbres. Melkor, désireux de s'approprier les Silmarils et de détruire Laurelin et Telperion, va trouver Ungoliant, qui l'aide à voler les SilmarilsUngoliant aspire la lumière des deux arbres, les faisant mourir. Fëanor, en colère, donne à Melkor le nom de Morgoth, nom qui lui restera ensuite. Leurs créatrices, Yavanna et Nienna, malgré tous leurs efforts, ne réussissent qu'à sauver un fruit de Laurelin et une fleur de TelperionManwë, roi des Valar, sanctifia les arbres. Le tronc de Laurelin, avec son fruit, fût mis sur un vaisseau dirigé par la MaiaArien. Ce vaisseau format Anor, le Soleil. Telperion, avec son tronc et sa fleur, fût mis sur un autre vaisseau dirigé par le Maia Tilion et format Ithil, la Lune. La création de ces deux astres mis fin à l'Âge des Arbres et entama les Années du Soleil.

Années du Soleil[modifier | modifier le wikicode]

Les Années du Soleil sont l'époque actuelle. Elles débutent avec le premier lever du Soleil. Cette époque est divisée en âges :

Le Premier Âge :[modifier | modifier le wikicode]

Le Premier Âge ; qui a duré 590 ans ; voie la perte des Silmarils. Il se termine avec la Guerre de la Grande Colère, lorsque Morgoth est vaincu et jeté hors du monde.

Le Second Âge :[modifier | modifier le wikicode]

Le Deuxième Âge a duré 3 441 ans. Il débute avec la fondation des Havres Gris et du Lindon. Parmi les fait notables de cet âge, on peut citer l'ascension et la chute de Númenor. La création des Anneaux de Pouvoir est également importante. C'est aussi dans cet âge qu'a lieu la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, qui mettra fin à l'ascension de Sauron en le séparant de l'Anneau Unique et fin également au Deuxième Âge.

Le Troisième Âge :[modifier | modifier le wikicode]

Années du Soleil

Le Troisième Âge a duré 3 021 années. Il débute avec la fin de la guerre contre Sauron. Il se termine avec les événements du Seigneur des Anneaux (la Guerre des Anneaux), et le départ de la majorité des Elfes de la Terre du Milieu vers Valinor. Les porteurs d'anneaux sont tous du voyage ; les trois porteurs des Anneaux elfiques (GaladrielElrond et Gandalf), ainsi que Bilbon et Frodon Sacquet, qui ont portés l'Unique.

Le Quatrième Âge :[modifier | modifier le wikicode]

Le Quatrième Âge est peu connu, mais il marque le début de la domination des Hommes sur la Terre du Milieu. Le dernier porteur de l'Anneau UniqueSamsagace Gamegie, quitte la Terre du Milieu après la mort de sa femme.

Autres Âges :[modifier | modifier le wikicode]

Selon J.R.R. Tolkien, notre époque se situe au Sixième ou au Septième Âge, et le temps s'écoule plus rapidement.