FANDOM

Annael n'a été mentionnée que peu de temps dans "Narn i Chîn Húrin", le conte des enfants de Húrin, en tant que gardien de Tuor, fils de Huor, un homme de la maison de Hador, après que sa mère Rían l'y ait envoyé. Rían s'est ensuite dirigée vers le nord jusqu'à Haudh-en-Ndengin, la colline des morts, où son mari Huor était tombé lors de la cinquième bataille de Beleriand, le Nirnaeth Arnoediad, et elle s'est couchée et est morte.

Quand Tuor avait seize ans et était capable de se battre, il désirait venger la souffrance et la mort de son peuple par l'ennemi, mais Annael l'empêcha de toute action irréfléchie. Au lieu de cela, Annael lui a dit que son peuple avait l'intention de quitter les grottes et de s'échapper dans le sud par la porte du Noldor, et c'est à partir d'ici qu'il a appris pour la première fois le roi Turgon et Gondolin.

Lorsque le peuple d'Annael a quitté Androth, ils ont été pris en embuscade par une force d'Easterlings sous leur chef Lorgan, et ils ont pris Tuor un esclave. Annael a survécu à l'attaque et lui et son peuple sont finalement arrivés à Círdan dans la partie sud du Beleriand. Son sort est inconnu.