Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

488aa76fbf6fc0604929d8bb62ac16c8.jpg

Aragorn, puis couronné Elessar Telcontar  Quenya   Pierre elfique Grands-pas ) est un personnage fictif du roman de J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Fils d'Arathorn et de Gilraen, petit-fils d'Arador, c'est un Rôdeur, surnommé aussi Grand-Pas, descendant d'Isildur, héritier des trônes d'Arnor et de Gondor. Et en tant que descendant des rois de Númenor, une vie plus longue lui est accordée ; il ne meurt qu'à 210 ans, ce qui était normal pour les Rois de Númenor. Il était également appelé Dunadan par les Elfes, ce qui signifie "Homme de l'ouest" ou "Numénoréen" en elfique. (Dun-Adan)

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Son père Arathorn meurt alors qu'Aragorn n'est âgé que de seulement deux ans. Il est élevé en secret par Elrond à Fondcombe sous le nom d'Estel (Espoir en sindarin). À 20 ans, Elrond lui apprend sa véritable identité et lui remet les fragments de l'épée Narsil ainsi que l'Anneau de Barahir ; il fait alors la rencontre d'Arwen.

Il part ensuite combattre les forces de Sauron, d'abord en Rohan puis en Gondor, sous le nom de Thorongil (l'Aigle de l'Étoile), et dans d'autres régions. Il se lie d'amitié avec Gandalf le Gris. À l'âge de 49 ans, il pénètre en Lothlórien pour s'y reposer ; Galadriel lui remet des habits elfiques pour sa seconde rencontre avec Arwen. Ils se promettent ensuite l'un à l'autre. De retour à Fondcombe, Elrond lui accorde la main de sa fille à la condition qu'il devienne roi. Arwen prépare alors un étendard royal.

Vie "éloignée" et Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Devenu Rôdeur sous le nom de Grands-Pas (Strider en anglais), il rencontre Frodon Sacquet à Bree et ses compagnons Hobbits, et les escorte jusqu'à Imladris (Fondcombe). Aragorn est le porteur d'Andúril, anciennement appelée Narsil, l'épée d'Elendil, qui sépara l'Anneau Unique du doigt de Sauron et qui lui est alors remise reforgée. Il fait ensuite partie de la Communauté de l'Anneau, qui escorte le Porteur de l'Anneau jusqu'aux limites nord du Gondor.

Aragorn est un très bon guerrier du Troisième Âge. Il a notamment combattu et chassé cinq Nazgûls au Mont Venteux, a mené avec brio la Bataille de Fort-le-Cor, a emprunté ensuite le Chemin des Morts et levé l'armée des morts qui combattit pour lui contre les corsaires d'Umbar, et a enfin combattu devant la Porte Noire afin d'attirer l'attention de Sauron pour permettre à Frodon de terminer sa quête. En outre, Aragorn a défié ouvertement Sauron à l'aide du palantír de Saroumane et lui a présenté Andúril et ainsi lui avait montré le retour d'un roi au Gondor, ce que Sauron redoutait.

En plus d'être un guerrier et un commandant inégalé, Aragorn est également un grand guérisseur, ce qu'il prouve en soignant Faramir et Éowyn à Minas Tirith ainsi que Frodon au Mont Venteux.

Après-guerre[modifier | modifier le wikicode]

À la fin de la guerre, il devient Roi du Royaume Réunifié de Gondor et d'Arnor, couronné le premier mai 3019 TA. Il prend alors le nom d'Elessar Telcontar et épouse Arwen Undómiel, fille d'Elrond. De cette union naîtra Eldarion et plusieurs filles.

Sous son long règne, la paix est rétablie en Terre du Milieu après plusieurs campagnes militaires contre les anciens serviteurs de Sauron (Harad et Khand). Le Roi Elessar embellit et agrandit considérablement Minas Tirith, et rasa la maléfique Minas Morgul. Dans le Nord, il releva de la ruine et de l'oubli Annuminas et Fornost, les cités royales d'Arnor, permit l'essor de Bree et interdit aux Hommes de se rendre dans la Comté, qui fut placée sous la protection du Sceptre d'Arnor. La grandeur d'Aragorn et la protection que lui accordèrent les Valar furent telles que son règne égala en renommée les anciens Rois de Númenor.

Événements détaillés de la Guerre de l’Anneau[modifier | modifier le wikicode]

Aragorn rencontrera les quatre Hobbits (Merry, Pippin, Frodon et Sam) à l’auberge du Poney Fringant où il les protégera de l’attaque des Nazgûls.

Ils les mènera jusqu’au Mont Venteux où ils rencontreront une énième fois les Serviteurs de Sauron, Frodon se fera poignarder à l’épaule et Aragorn arriva à ce moment même et enflamma les Nazgûls qui prirent aussitôt la fuite.

Aragorn arriva ensuite à Imladris (après quelques mésaventures) avec un Frodon très malade. Celui ci sauvé, il participa ensuite au Conseil d’Elrond, où fut décidé du destin de l’Anneau Unique retrouvé en Comté et convoité par Sauron et Saroumane. Finalement, Aragorn sera membre de la Communauté de l’Anneau et sera d’ailleurs le second de Gandalf dans celle-ci presque au même titre que Legolas.

Ils partirent de Fondcombe plus tard, en direction du Mordor. Ils traversèrent tout l’Eriador et arrivèrent après beaucoup de jours de marche et quelques détours au Col de Caradhras. Sur celui-ci, les Membres de la Communauté ne pouvait quasiment pas avancer tellement la neige tombait en abondance. À cela s’ajoutait les puissants sortilèges de Saroumane pour déclencher des avalanches. Le porteur de l’Anneau décida enfin qu’il serait préférable de passer par les Mines de la Moria.

Ils prirent donc le chemin de la Moria, Aragorn également, mais tombèrent en pleine nuit sur des Wargs. Gandalf les stoppa avec des sorts mais ils n’avaient qu’une seule solution : la fuite en courant vers les Mines. Une fois arrivés dans les Mines, Aragorn et la Communauté tombèrent sur la monstrueuse créature nommée « le Guetteur de l’Eau » ; ils réussirent à s'en échapper en s’engouffrant dans les mines.

Ils pénètrèrent dans les Mines et découvrirent que Gollum les suivait. Ils arrivèrent après plusieurs jours de marche dans la Seconde Salle où une troupe d’Orques accompagné d’un troll les attaqua. Ils réussirent à s’échapper alors qu’un autre ennemi arriva, des milliers de Gobelins les avaient encerclés. C’est alors que le Fléau de Durin, un Balrog de Morgoth, fit son entrée.

Ils devaient fuir au Pont de Khazad-Dûm pour avoir une chance d’échapper au Démon de l’Ancien Monde. Aragorn mena la Communauté à ce pont tandis que Gandalf restait à l’arrière. Une fois arrivé au pont, Gandalf combattit le Balrog et tomba. La Communauté s’échappa de peu. Aragorn était maintenant le guide de la Communauté de l’Anneau.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Durant le tournage du deuxième opus du Seigneur des anneaux, Viggo Mortensen se blesse. Alors qu'ils tournaient la scène qui suit la rencontre avec Eomer et ses cavaliers, c'est-à-dire le moment où ils arrivent à l'amas d'Orques en train de brûler, Aragorn met un coup de pied dans un casque d'Orques par désespoir de ne pas avoir réussi à sauver ses amis. À ce moment là, le cri qu'il émet vient du fond du cœur puisqu'il vient de se casser les deux derniers orteils. Malgré tout, il continue de jouer son rôle et c'est finalement cette prise que Peter Jackson conserve.
  • Il est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en trois versions différentes : basique, armure du Gondor et armure royale.
  • Dans l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, le rôle d'Aragorn est tenu par Viggo Mortensen.
  • Dans la Communauté de l'Anneau, lorsque Sam voit pour la première fois Aragorn, il le nomme Longues-Jambes.

Armes et Reliques[modifier | modifier le wikicode]

Généalogie[modifier | modifier le wikicode]

Généalogie 23.png

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Livres[modifier | modifier le wikicode]

Films[modifier | modifier le wikicode]

Jeux Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Théorie[modifier | modifier le wikicode]

Certains pensent qu'Aragorn et Faramir auraient pu être de très bon amis si ils avaient interagi plus longtemps. En effet ils ont tous les deux un grand sens du devoir et de l'honneur, et Faramir est bien moins impétueux que Boromir.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Aragorn Legolas et Gimli.jpg

Affiliations[modifier | modifier le wikicode]

Communauté de l'Anneau[modifier | modifier le wikicode]

Communauté de l'Anneau
Aragorn.png Boromir.jpg Frodo.png Gandalf Gimli.png Legolas Hobbit.jpg Merry.jpg Pippin.jpg Sam.png
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Rois du Gondor[modifier | modifier le wikicode]

Rois du Gondor
AnardilAldamirAtanatar IAtanatar IICalimehtarCalmacilCastamirCemendurCiryandilEärendilEärnil IEärnil IIEärnurEldacarEldarionElendilElessar TelcontarFalasturHyarmendacil IHyarmendacil IIIsildurMeneldilMinardilNarmacil INarmacil IIOndoherOstoherRómendacil IRómendacil IISiriondilTarondorTelemnarTurambarUmbardacilValacar

Hommes[modifier | modifier le wikicode]

Hommes
AerinAldarionAmandilAndrógAragornArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBelegundBerenBerúthielBoromirBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumavi