Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

C729bc9849325074dd87e2ec664c3d1e.jpg

arwen à rivendell

dame arwen au couronnement

blason d'Arwen

Arwen Undómiel est une Elfe Peredhel ("Peredhel" signifiant "Semi-Elfe"), fille d'Elrond et de Celebrían, et petite fille de Galadriel. Son ascendance, à travers celle de son père, regroupe une partie des grandes maisons Elfes Noldorines et Sindarines du Premier Âge ainsi que les plus grandes maisons des Edains (les Hommes qui se sont alliés aux Elfes dans leur guerre contre Morgoth au Premier Âge). Ses ancêtres comptent notamment : Turgon, Elu Thingol, Melian, Galadriel, Beren Erchamion et Tuor. De fait, Arwen est descendante de Lúthien Tinuviel et est appelée Evenstar, l'Étoile du Soir de son peuple.

Faits intéressants, Arwen imite Luthien en donnant sa vie à un mortel. Luthien était aussi appelée l'Étoile du Matin de son Peuple.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Elle tombera amoureuse d'Aragorn en 2980 TA lorsqu'ils se croiseront en Lothlórien (ils s'étaient déjà rencontrés à Fondcombe en 2951 TA, et Aragorn tombera amoureux d'elle lors de cette première rencontre alors qu'il a tout juste 20 ans), environ 40 années avant les événements narrés dans Le Seigneur des Anneaux (Frodon quitte laComté en 3018 TA). Suite au dénouement de la Guerre de l'Anneau, elle l'épousera et deviendra la Reine d'Arnor et du Gondor, réunissant les grandes lignées de jadis par cette union (Aragorn étant un descendant direct d'Elros, frère d'Elrond).

Arwen s'apprêtant à combattre les Nazgûls dans le but de protéger Frodon Sacquet

arwen à la mort d'aragorn

Arwen-0.jpg

Ils auront un fils, Eldarion, qui régnera à sa suite, ainsi que plusieurs filles (dont les noms ne sont pas mentionnés). Ayant renoncé à son immortalité pour lier son destin à celui, mortel, d'Aragorn, elle finira par mourir sur la colline de Cerin Amroth en Lothlórien (à l'endroit même où Aragorn et elle s'étaient promis l'un à l'autre) un an après la mort de son époux. Il est à noter que ce choix de renoncer à son immortalité d'Eldar fait d'Arwen une des deux seules Elfes (la première étant son ancêtre Luthien) à mourir véritablement dans l’œuvre de Tolkien (les autres Elfes, suite à leur mort corporelle, passent un temps dans les cavernes de Mandos avant de se réincarner, leurs esprits étant immortels - bien que le seul Elfe connu à être revenu en Terre du Milieu en étant mort physiquement une fois est Glorfindel).

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans le film La Communauté de l'Anneau, Arwen remplace le personnage de Glorfindel au gué de Bruinen, car Peter Jackson a jugé que ce dernier serait trop difficile à rendre à l'écran. De plus, cela permettait de développer l'histoire d'amour entre elle et Aragorn.
  • Elle a failli être appelée Finduilas par Tolkien.

Arbre généalogique de la famille d'Elrond

Semi-Elfes
ArwenDiorEärendilElladanElrohirElrondElrosEluréd et ElurínElwingGaladorGilmith