L'athelas ou feuille de roi était une plante à longues feuilles, apportée par les Númenóréens en Terre du Milieu, et présente de façon assez clairsemée dans les lieux où ceux-ci vécurent : en Eriador ou en Gondor.

Description Générale[modifier | modifier le wikicode]

Elle semble être présente en Eriador (et dans la Comté plus précisément), près du Mont Venteux et dans le Gondor. Elle était appelée Herbe à Cochon par les Hobbits, qui la donnaient justement à leur cochons, ne connaissant pas ses vertus cicatrisantes et calmantes.

Bien qu'en Gondor, à l'époque de la Guerre de l'Anneau, elle n'ait été plus guère employée que par quelques vieillards pour soigner leurs maux de tête, elle possédait de grandes vertus cicatrisantes et apaisantes, qu'Aragorn sut mettre à profit à maintes reprises.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans les films, notamment dans le premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Aragorn s'en sert sur Frodon Sacquet pour faire ralentir le poison de la Lame de Morgul avec laquelle le Roi-sorcier d'Angmar l'a poignardé à Amon Sûl. Il l'utilise également dans le Retour du roi, pour réveiller Eowyn, Faramir et Meriadoc après la Bataille des Champs de Pelennor.

Dans le deuxième volet du Hobbit, Tauriel utilise aussi l'Athelas pour soigner le nain Kili transpercé par une flèche de Morgul envoyé par Bolg.

Description d'après David Day[modifier | modifier le wikicode]

Guillemets-de-témoignage-1.png
Parmi les Récits du Livre Rouge de la Marche vers l'Ouest figure une partie du poème des Elfes Gris concernant cette plante médicinale. La signification des vers s'était, au cours des âges, perdue pour la plupart des hommes, à l'exception des plus sages, mais, à l'époque de la Guerre de l'Anneau, cette herbe restait un remède courant contre les maladies bénignes.
— -- D'après David Day, Tolkien : L'encyclopédie Illustrée

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • On sait que l'Athelas est présente dans la Comté puisque Sam aide Aragorn à en chercher lorsque Frodon est blessé par la Lame de Morgul.

Fleur d'Athelas