FANDOM

Cet article concerne de nombreux évènements, personnages, lieux et autres qui n'ont pas été inventés par J.R.R. Tolkien.

Azog
Azog
Décès 2799 TA
Espèce Orque (blanc dans les films)
Famille Bolg (fils)
Titre Chef de la Moria
Ennemi(s) Thrór
Thorin
Apparitions
Film(s) Le Hobbit : Un voyage inattendu
Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
Interprète(s) Manu Bennett
Azog-0

Azog Le Profanateur (surnommé l'Orque Pâle) est un Orque des Monts Brumeux, le plus puissant et chef des Orques de Khazad-dûm. Il est le père de Bolg.

En 2790 TA, il tue Thrór qui tente de reprendre la Moria. Durant la bataille d'Azanulbizar, il parvient à tuer Nain le père de Dain Pied d'Acier mais se fait lui-même décapiter par ce dernier durant la bataille. Il n’apparaît qu'en étant cité dans Bilbo le Hobbit, et est présent dans des appendices du Seigneur des Anneaux. Il est mentionné dans Contes et légendes inachevées (partie du Troisième Âge) .

T28

Azog commandant ses troupes lors de la Bataille des Cinq Armées

Ainsi, il ne peut être dans les films du Hobbit, mais il est pourtant un des principaux antagonistes. Dans le film, Azog décapite Thrór lors de la bataille d'Azanulbizar tandis que dans le livre c'est le meurtre de Thrór qui déclenche la guerre entre les Orques et les Nains. De plus, le "Profanateur" se fait seulement couper une main dans le film (et c'est pour cette raison qu'il poursuit Thorin dans le but de se venger), alors qu'il est tué dans le livre par Daïn Pied d'acier. Sa tête est ensuite plantée sur un piquet une fois la bataille terminée. Dans le film, il convoite Erebor car cela représente un poste stratégique pour les armées de Sauron, et pour se venger de Thorin par la même occasion. Contrairement au livre où c'est Dain Pieds d'Acier qui le tue, dans le film, c'est Thorin II Ecu de Chêne qui le tue.