FANDOM

Blason-gondor
Blason-gondor

Cette page est vide ou peu remplie. Vous pouvez aider Wiki J. R. R. Tolkien en rajoutant du contenu.

Bard était le capitaine des archers de Bourg-du-Lac (également appelée Esgaroth, Lacville ou Lake-Town en anglais) et est le descendant de la lignée de Girion. Il a trois enfants, deux filles et un fils, Bain. Il aida Thorin II Écu-de-Chêne et sa compagnie dans leur quête pour reprendre le Royaume d'Erebor gardé par le dragon Smaug. Il tua ce dernier à l'aide d'une flèche noire tandis que ce dernier avait attaqué la ville. Bard deviendra par la suite le chef des survivants qui se sont réfugiés dans la cité reconstruite de Dale.

Bard et l'armée de Thranduil

Bard devant l'armée de Thranduil

Bard rejoint les survivants de la catastrophe, qui le croyaient mort. Il ne tarde pas à devenir chef, au grand désarroi du bourgmestre élu du Bourg-du-Lac, mais Bard reste à son service, considérant que la situation grave dans laquelle se trouvent leurs concitoyens passe avant tout. Tandis que femmes, enfants et blessés restent sur la rive du Long Lac, où ils reçoivent l'assistance des Elfes de la Forêt Noire, il se rend à la Montagne Solitaire avec les hommes valides et le roi des Elfes pour revendiquer une part du trésor du dragon, à la fois en tant qu'héritier de Girion et pour soulager les souffrances des habitants du Bourg-du-Lac.

Citation:

« Flèche ! Flèche noire ! Je t'ai gardée jusqu'au dernier moment. Tu ne m'as jamais trahi et je t'ai toujours recouvrée. Je te tiens de mon père, comme il te tenait de ceux de jadis. Si jamais tu es sortie des forges du véritable roi sous la Montagne, va et touche au but ! »

— Bard, avant de tirer la flèche qui tuera Smaug.

Hommes
AerinAmandilAndrógAragornArathornAsgonBaragundBarahirBelegundBerenBoromirBrandirBregolasBregorDenethorDorlasElendilEmeldirEomerEowynFaramirForwegGaldorGethronGilraenGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHúrinIndorIsildurMorwenNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwen