Dale est une cité d'Hommes située au pied de la Montagne Solitaire. Cette ville a été bâtie devant Erebor par des hommes pour commercer avec les nains. Elle a été dirigée par Girion jusqu'à sa destruction en 2770 T.A. par le dragon Smaug. La ville est située dans l'ombre d'Erebor (la Montagne Solitaire). Avant l'arrivée de Smaug, c'était une ville riche, prospère et florissante, où venaient beaucoup de marchands, qui convoyaient de nombreux produits et marchandises et Dale était un endroit réputé en Terre du Milieu.

"Là était la ville de Dale, paisible et prospère car elle était située aux portes du plus grand royaume de la Terre du Milieu, Erebor, place forte de Thror, roi sous la montagne, le plus puissant des seigneurs nains."

Bilbo, un voyage inattendu (film)

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Arrivée du Dragon Smaug et Bataille des Cinq[modifier | modifier le wikicode]

Dale avant l'arrivé de Smaug

La cité fut abandonnée pendant de nombreuses années tandis que la montagne était occupée par Smaug le dragon.

La ville a été reconstruite après la Bataille des Cinq ArméesBilbon Sacquet et ses compagnons Nains étaient partis en quête de la montagne solitaire pour la libérer de l'emprise du dragon Smaug. Pendant ce temps, les hommes d'Esgaroth sur le long lac sont parvenus à tuer Smaug.

La Bataille des Cinq Armées commença et les Nains la remportèrent avec succès. Ils reconstruisirent alors leur royaume sous la Montagne Solitaire et les Hommes d'Esgaroth commencèrent à revenir à Dale et avec l'aide des Nains, ils rebâtirent leur cité, sous la direction de Bard puis de son fils Bain et son petit fils Brand.

Évènements de la Guerre de l'Anneau[modifier | modifier le wikicode]

Dale fut détruite une deuxième fois pendant la Guerre de l'Anneau par des orientaux du Ruhn corrompus par Sauron. Les habitants de Dale prirent refuge à Erebor avec les Nains, et c'est pendant le siège d'Erebor que le Roi Dáin II et le Roi Brand furent tués au combat. Cependant, après la chute de Sauron, le siège fut levé, Thorin III Heaume de Pierre, le fils de Dáin II fut nommé roi d'Erebor et Dale fut reconstruite une fois de plus.

Notes et Références[modifier | modifier le wikicode]

Ville[modifier | modifier le wikicode]

Villes et forteresses
Amon SûlAngbandBarad-dûrBreeCirith UngolDaleEsgarothGondolinHobbitebourgOrthancMenegrothMinas MorgulMinas Tirith (Beleriand)Minas Tirith (Gondor)NargothrondUtumno