Dior Eluchil était le seul fils de Beren et Lúthien. Il vivait lui aussi en Ossiriand, près des chutes de Lanthir Lamath. En 497 du Premier Âge , il épousa Kirbo, parente de Celeborn, qui lui donna deux fils et une fille: ElurédElurín et Borgor. Un an après la mort du roi Thingol de Doriath, Dior alla s'installer à Menegroth avec sa famille, et entreprit de rebâtir le royaume.

A l'automne de la même année, il reçut le Nauglamír, qu'il porta ouvertement, et la nouvelle parvint aux oreilles des Fils de Fëanor. Ceux-ci firent part à Dior de leur volonté de récupérer le Silmaril, mais celui-ci refusa d'accéder à leur requête, et Celegorm poussa ses frères à attaquer Doriath, privé de la protection que lui apportait l'Anneau de Melian depuis le départ de celle-ci.

Au cœur de l'hiver 506, les Fils de Fëanor envahirent la forêt, et à Menegroth se livra une lutte farouche : le deuxième massacre des Elfes par les Elfes. Dior réussit à tuer Celegorm, Caranthir et Curufin avant de tomber, sa mort signa la fin du royaume de Doriath.

Maison de Thingol[modifier | modifier le wikicode]

Thingol

Melian

Lúthien

Beren

Dior

Nimloth

Eluréd et Elurín

Elwing

Eärendil

Elros

Elrond

Affiliations[modifier | modifier le wikicode]

Semi-Elfes
ArwenDiorEärendilElladanElrohirElrondElrosEluréd et ElurínElwingGaladorGilmith

Références[modifier | modifier le wikicode]