FANDOM

Dorthonion et plus tard Taur-Nu-Fuin, aussi appelé Orod-Na-Thon et aussi appelé plus tard Deldúwath, est une région de hauts plateaux du Premier Âge, immédiatement au nord de Beleriand et au sud des plaines d'Ard-galen (plus tard Anfauglith) qui se trouvaient à la frontière de la forteresse de Morgoth, Thangorodrim.

Description Modifier

Dorthonion faisait 60 lieues d'est en ouest. Au nord-ouest, elle montait doucement depuis les plaines et était recouverte de forêts de pins. L'Ered Gorgoroth formait la frontière sud, se courbant vers le nord-est pour créer le Col d'Aglon entre Dorthonion et les collines d'Himring. Au sud et à l'ouest de Dorthonion se trouvait l'Echoriath qui entourait le royaume caché de Gondolin. Les étendues du fleuve Sirion passent entre les pentes ouest de Dorthonion et l'Ered Wethrin.

Histoire Modifier

Dorthonion était à l'origine gouverné par Angrod et Aegnor, fils de Finarfin, mais fût envahi par Morgoth pendant la bataille de Dagor Bragollach et fût ensuite connu sous le nom de Taur-Nu-Fuin qui signifie Forêt Ennuitée.

Les pentes nord-est de Dorthonion étaient connues sous le nom de Ladros, un fief donné à Boromir de la Maison de Bëor. Ici, Barahir et une petite troupe de hors la loi s'installèrent, jusqu'au jour où ils furent tous tués à Tarn Aeluin par des orques envoyés par Sauron en PA 460. Le seul survivant de cette attaque fût Beren, fils de Barahir. Il vécut seul en Dorthonion un moment, jusqu'à ce qu'il parte pour Doriath et rencontre Lúthien.

Taur-nu-Fuin ainsi que les autres terres à l'ouest des Montagnes Bleues furent en grande partie détruites, lors de la Guerre de la Grande Colère à la fin du Premier Âge.

Par la suite, ses plus hauts sommets survécurent et devinrent l'Île de Tol Fuin (Île des Ténèbres; tol = île et fuin = ténèbres)[1].

Etymologie Modifier

Dorthonion est un mot en Sindarin qui signifie "Le Pays des Pins"[2].

ReferencesModifier

  1. Le Silmarillion, Appendice: "Éléments de quenya et de sindarin"
  2. Le Silmarillion, "Index des noms"