FANDOM

Blason Finwe

Blason de Finwë

Elfe à la chevelure noire et aux yeux gris-bleu, Finwë était le chef de l'une des trois tribus d'Elfes qui s'éveillèrent à Cuiviénen : les Tatyar. Il fut l'un des trois ambassadeurs qu'Oromë emmena à Valinor pour convaincre les Elfes de rejoindre les Valar. À son retour, il prit la tête de ceux de son peuple qui acceptèrent d'entreprendre la Grande Marche et les guida vers l'Ouest, devenant ainsi le premier roi des Noldor. Il intercèda auprès d'Ulmo pour que les Teleri, amis des Noldor, qui étaient restés à la traîne, puissent également se rapprocher des Valar.

En Valinor, Finwë épousa Míriel Serindë, qui lui donne un fils, Fëanor. Après la mort de son épouse, il reçut de Manwë le droit d'en prendre une seconde, Indis, qui lui donna deux autres fils, Fingolfin et Finarfin, ainsi que deux filles, Findis et Lalwendë. Cette césure dans la maison de Finwë entraîna de nombreuses inimitiés entre les Noldor, qui eurent de graves conséquences.

Lorsque Fëanor fut condamné à l'exil par les Valar pour avoir menacé son demi-frère Fingolfin avec une épée, Finwë le suivit et s'installa à Formenos, laissant la suzeraineté sur les Noldor à Fingolfin. Il fut tué devant les portes de sa demeure par Melkor, venu voler les Silmarils, ayant été le seul à avoir le courage de rester là où tous les autres avaient fui.