Galadriel apparaît dans les romans Le Silmarillion et Le Seigneur des anneaux et dans toutes les adaptations cinématographiques au même titre que Gandalf. C’est une Elfe de la lignée des Noldor, fille de Finarfin et sœur de Finrod Felagund. Elle est considérée comme l’une des plus grandes et belles des Eldar, avec Fëanor et Lúthien. Son rôle et son importance ont émergé au fur et à mesure du récit et subi de constants remaniements. Il est donc très difficile de concilier tous les faits marquants de l’histoire de Galadriel. Elle a le même tempérament que son oncle, à savoir qu'elle veut le pouvoir et la puissance.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Naissance, Jeunesse et Exil[modifier | modifier le wikicode]

Née en Valinor, son désir de pouvoir l’amène à se joindre à l’exil des Noldor en Terre du Milieu, promu par son oncle Fëanor dans les dernières années de l'Âge des Arbres. En Terre du Milieu, elle réside dans le royaume de Doriath, où elle reçoit l’enseignement de Melian.

Blason de Galadriel

Refusant de revenir en Valinor à la fin du Premier Âge, malgré le pardon des Valar, elle reste en Terre du Milieu avec son mari Celeborn. Cependant, elle se languit de sa terre natale du Royaume Bienheureux qui est très présent en elle, et plusieurs textes se contredisent à ce sujet. Dans un cas, elle reste en Terre du Milieu par orgueil, et estime devoir rester tant que Sauron n'est pas définitivement mis hors d'état de nuire. Dans une autre version, l'interdiction des Valar n'est pas encore levée pour elle, et elle reste donc car la voie droite ne lui est pas encore ouverte malgré son désir de retourner en Valinor.

Après un temps, le couple s’installe dans la forêt de Lothlórien, dont ils deviennent les seigneurs jusqu’à la fin du Troisième Âge ; la Lórien devient un havre elfique, tout d'abord grâce à l'Elessar, puis grâce à la protection de Nenya, l’Anneau donné à Galadriel par Celebrimbor.

Evènements du Hobbit[modifier | modifier le wikicode]

Galadriel_vs_Sauron_-FRENCH-

Galadriel vs Sauron -FRENCH-

Elle se rend au Conseil Blanc en 2851 T.A. durant lequel s'opposèrent Gandalf et Saroumane. Le premier était entré l'année auparavant dans Dol Guldur et avait découvert qu'un nécromancien y demeurait, aussi préconisait-il une attaque de la forteresse, mais Saroumane refusa. Peu après, le Conseil Blanc se rendit à Dol Guldur et Galadriel utilisa sa fiole pour chasser Sauron, qui se retrancha au Mordor.

Evènements du Seigneur des Anneaux[modifier | modifier le wikicode]

Le_Miroir_de_Galadriel

Le Miroir de Galadriel

Pendant la Guerre de l’Anneau, Galadriel offre l’hospitalité à la Communauté de l’Anneau, et va emmener Frodon devant son miroir magique pour regarder l'avenir. Elle donne ensuite des armes et objets aux membre pour les aider dans leur quête. A la fin du conflit, elle part pour l’ouest avec son anneau.

Etude du Personnage : Caractère et Description[modifier | modifier le wikicode]

Galadriel.

J. R. R. Tolkien conçut le personnage de Galadriel durant la rédaction du Seigneur des Anneaux'', et l’ajouta par la suite aux textes du Silmarillion. Tolkien envisagea plusieurs versions de l’histoire de Galadriel, qui présentent de nombreuses différences sur des points comme les raisons de son départ d’Aman et son refus d’y revenir, le moment de sa rencontre avec Celeborn (et l’identité de celui-ci) ou ses pérégrinations en Terre du Milieu avant son établissement en Lothlórien. Le Silmarillion publié en 1977 lisse ces difficultés en présentant une unique version des événements ; Christopher Tolkien a ultérieurement détaillé les hésitations de son père dans les Contes et légendes inachevés, où il écrit que « nulle part, dans l’histoire de la Terre du Milieu, on ne se heurte à tant de difficultés que dans le récit de Galadriel et de Celeborn ».

Galadriel apparaît dans plusieurs adaptations du Seigneur des Anneaux, parmi lesquelles le film dirigé par Ralph Bakshi, les trilogies cinématographiques de Peter Jackson, la série radiophonique de la BBC Radio et le jeu vidéo La bataille pour la Terre du Milieu II.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Affiliations[modifier | modifier le wikicode]

Conseil Blanc[modifier | modifier le wikicode]

Conseil Blanc
Cirdan visage.jpg Elrond conseil blanc 2.png Galadriel conseil blanc 2.png Gandalf conseil blanc.png Radagast conseil blanc.png Saroumane conseil blanc 2.png Glorfindel a gondolin.jpg
Círdan Elrond Galadriel Gandalf Radagast Saroumane Glorfindel

Elfe[modifier | modifier le wikicode]

Elfes
AegnorAmanyarAmrasAmrodAnairëAngrodAnnaelAredhelArwenBelegCaranthirCelebornCelebrimborCelebríanCelegormCurufinCírdanDenethorDiorElladanElmoElrohirElrondElrosEluEluréd et ElurínElwingErestorEärendilEölFalathrimFalmariFigwitFinarfinFingolfinFingonFinrodFinwëFëanorGaladhonGaladrielGalathilGelmir (Frère de Gwindor)Gelmir (Compagnon d'Arminas)Gil-galadGildorGilmithGlorfindelGwindorHaldirIdrilIndisLegolasLindirLúthienMaedhrosMaeglinMaglorMelianMindonMithrimNerdanelNimlothOlwëOrodrethOropherOssëSaerosTaurielThranduilTurgonUinen