Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

Gandalf (dit « le Gris » puis « le Blanc ») est un Magicien, et un Maiar, servant de Manwë, seigneur du ciel. Il fait partie de la Communauté de l'Anneau. C'est Gandalf qui conseille à Bilbon de donner l'Anneau Unique à Frodon, de peur que l'anneau ne le détruise. En tant qu'Istari, Gandalf est capable de déployer un pouvoir magique puissant et possède des connaissances gigantesques sur l'histoire de la Terre du Milieu et ses différents peuples. Il est également porteur de l'un des trois anneaux magiques de pouvoirs elfiques: l'anneau de feu, Narya qui lui fût donné par l'elfe Cirdàn.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Manwë donnant à Gandalf la mission de sauver la Terre du Milieu

Il arrive en Terre du Milieu vers 1500 TA, envoyé par les Valar pour lutter contreSauron. Au Royaume Bienheureux, il avait pour nom Olorin, et fut désigné spécialement par Manwë pour cette mission en Terre du Milieu, notamment pour sa sagacité, sa modestie, et sa crainte de Sauron. 

En 2941 TA, il accompagne Thorin Écu-de-Chêne et sa compagnie pendant une partie de leur voyage pour reconquérir le Royaume Nain d'Erebor. Il les aide car ce royaume empêcherait l'ennemi de passer par l'est et le nord. Il quitte à un moment l'expédition pour se rendre àDol Guldur, et est fait prisonnier par un Nécromancien, qui se révèle être Sauron. Heureusement, le Conseil Blanc finit par chasser Sauron de la Forêt Noire.

Lors de la guerre de l'Anneau, il rend visite au chef de son ordre pour lui demander conseil, mais Saroumane s'est allié avec Sauron et tente de le convaincre de faire de même. Voyant que Gandalf refuse, Saroumane l'emprisonne au sommet de sa tour, Orthanc. Aidé par le Seigneur des Aigles , il réussit à se rendre à Fondcombe et devient l'un des 9 membres de la Communauté de l'Anneau, créée au conseil d'Elrond dans le but de détruire l'Anneau Unique. Il voyage avec les autres membres de la Communauté et lors du passage du Col de Caradhras, il accepte la décision prise par Frodon de continuer par les mines de la Moria. Arrivés au Pont de Khazad-dûm, il affronte le Fléau de Durin, un Balrog, autrefois réveillé par les Nains vivant dans la Moria. Grâce à sa magie, il détruit le pont et fait retomber le Balrog dans l'Ombre, mais ce dernier l'agrippe avec son fouet enflammé et l'entraîne avec lui. Gandalf n'a que le temps de dire aux autres membres de la Communauté de s'enfuir, et tombe avec le démon. Après un rude combat où il parvient à tuer le Balrog, il ne meurt pas, mais son enveloppe charnelle est détruite et il perd ses pouvoirs, qui sont ré-invoqués par Eru Ilúvatar. Du fait qu'il ait résisté au pouvoir de l'Anneau Unique, il est probablement le plus doué et le plus sage des magiciens contrairement à Saroumane.

Revenu sur la Terre du Milieu en tant que Gandalf le Blanc, en fangorn, il rencontre Sylvebarbe et apprend que Merry et Pippin sont avec lui, en sécurité. Plus tard, il réapparaît devant Aragorn, Legolas et Gimli, et chevauche avec eux jusqu'à Edoras, où il libère le Roi Théoden de l'emprise deSaroumane. Grima langue de serpent est chassé du Rphan. Plus tard, il conduit Eomer et ses Rohirrims au Gouffre de Helm, sauvant les quelques survivants et décimant ce qui restait de l'armée de Saroumane. Il se rend ensuite à Isengard, dans le but de convaincre Saroumane et de lui donner une chance de se joindre à eux, mais le mage blanc refuse et préfère rester cloîtré dans sa tour. En tant que nouveau chef des Istaris, il brise le pouvoir et le bâton de Saroumane et chasse Saroumane de sa tour. Grima jette un objet du haut de la tour, c'est le palantir de Saroumane. Saroumane lui rement la clé d'Orthanc et, par la suite Gandalf se met en route pour le Rohan. Pippin qui est un peu trop curieux dérobe, durant la nuit le palantir à Gandalf, et il y voit Sauron. Finalement le matin venu Gandalf prend la route pour le Gondor. Avec lui part Pippin afin qu'il soit mis en sécurité, car il se peut très bien que Sauron ait pris Pieregrin Touque pour le porteur de l'anneau. Il ramène Éomer et sa troupe pour gagner la bataille du Gouffre de Helm. À Minas Tirith, la cité blanche, il prend le commandement des troupes du Gondor, car l'intendant Dénéthor ne veut pas se battre prétendant que, de toute maniène, ils perdront et la cité sera détruite. Gandalf combat le seigneur des Nazgûl lors du siège du Gondor, et participe à la bataille de la Porte Noire.

Après la disparition de Sauron, c'est lui qui couronne Aragorn Elessar roi du Gondor, puis il quitte la Terre du Milieu pour aller à Valinor en compagnie de Frodon et de Bilbon, sa tâche en Terre du Milieu étant terminée. Il embarque dans le dernier bateau aux Havres Gris, dans lequel il y a entre autre Frodon, Bilbon, Elrond, Cirdan (le gadien du port), Galadriel, Celeborn...

Etymologie[modifier | modifier le wikicode]

Gandalf[modifier | modifier le wikicode]

Gandalf est inspiré du nom "Gandálfr", un nom que tolkien a emprunter au poème "la Völuspá". Il contient les éléments gandr « objet enchanté, employé par les sorciers » et alfr « elfe », ce que l'ont pourrait traduire par "elfe au baton".

Mithrandir[modifier | modifier le wikicode]

Mithrandir est un nom sindarin composé de mith "gris" et rhandir "errant, pèlerin". Il pourrait donc signifier « Gris Errant » ou « Gris Pèlerin ».

Tharkûn[modifier | modifier le wikicode]

Chez les Nains, il est surnommé Tharkûn ou Sharkun. Selon Édouard Kloczko le terme Tharkûn veut dire "Homme au baton" car le mot "thark" signifie « bâton », et "ûn", "une personne", "un homme".

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Gandalf_contre_le_Balrog

Gandalf contre le Balrog

Gandalf combattant le Balrog

Gandalf est aussi connu pour ses paroles sages, parfois restées dans l'esprit collectif, à la fois dans les livres, mais aussi dans les films :

  • "Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins."
  • "Je ne dirai pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal."
  • "Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le Mal en échec. Mais ce n'est pas ce que j'ai découvert...Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du Mal. De simples actes de bonté et d'amour."
  • "Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udûn. Repartez dans l'ombre. VOUS NE PASSEREZ PAS !"
  • "Le vrai courage n'est pas de savoir quand supprimer une vie mais quand en épargner une."
  • "Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous pouvons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces en œuvre dans ce monde à part la volonté du Mal."
  • "Un magicien n'est jamais en retard, Frodon Sacquet, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue."
  • "Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent."
  • "Je reviens vers vous en ces temps difficiles."
  • "Cogner sur les portes avec votre tête Peregrin Touque ! Et si ça ne les fracasse pas, et qu'on me libère un peu de toutes vos questions idiotes, j'essaierai de trouver la formule d'ouverture."
  • "Fuyez pauvres fous..." (l'une des phrases les plus connus)
  • "Vous ne passerez pas !" (idem)
  • "Bonjour --} Qu'entendez vous par la, me souhaitez vous le bonjour ou affirmez vous que c'est une bonne journée que je le veuille ou non ou peu être voulez vous dire que vous vous sentez bien aujourd'hui en particulier ou tout simplement qu'aujourd'hui est une journée ou il faut être bon mmh ?"
  • "La mort n'est qu'un autre chemin"
  • "Saroumane, ton bâton est brisé!"
  • "Ah, Saroumane, Saroumane! dit Gandalf toujours souriant. Vous avez manqué votre voie dans la vie, Saroumane. Vous auriez du être le bouffon du roi et gagner votre pain, et vos coups de fouet aussi, en singeant ses conseillers. Ah, pauvre de moi!"

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • James McAvoy aimerait jouer Gandalf dans une hypothétique adaptation du Silmarillion.
  • Sean Connery, un des James Bond, avait été envisagé pour l'adaptation de Peter Jackson.
  • Avant de se rendre aux auditions du rôle, Sir Ian McKellen n'avait jamais lu "Le Seigneurs des Anneaux" et s'est inspiré des rares interviews de Tolkien pour maitrisé son personnage ainsi que la manières de l'interpréter.
  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en deux versions : Gandalf le Gris et Gandalf le Blanc.
  • Dans le film lorsque Gandalf est piegé par Saroumane, à Orthanc, avant que Saroumane l'envoie en haut de la tour, il lui prend son bâton afin d'avoir un contrôle total sur Gandalf. Au conseil d'Elrond, quelques jours plus tard, il a son bâton dans les mains.

Galerie :[modifier | modifier le wikicode]

Istari
Alatar.jpg Gandalf Palando.jpg Radagast2.png Bilbon
Alatar Gandalf Pallando Radagast Saroumane

Conseil Blanc
Cirdan visage.jpg Elrond conseil blanc 2.png Galadriel conseil blanc 2.png Gandalf conseil blanc.png Radagast conseil blanc.png Saroumane conseil blanc 2.png Glorfindel a gondolin.jpg
Círdan Elrond Galadriel Gandalf Radagast Saroumane Glorfindel

Communauté de l'Anneau
Aragorn.png Boromir.jpg Frodo.png Gandalf Gimli.png Legolas Hobbit.jpg Merry.jpg Pippin.jpg Sam.png
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Compagnie de Thorin
Balin.jpg Bifur.jpg Bilbo.jpg Bofur.jpg Bombur.jpg Dori.jpg Dwalin.jpg Fili.jpg The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf.jpeg Glóin.jpg Kili.jpg Nori.jpg Oin.jpg Ori.jpg Thorin ecu de chene.jpg
Ainur
AiglesAlatarArienAulëBalrogsEönwëEstëGandalfGothmogIlmarëIrmoMandosManwëMelianMorgothNessaNiennaOromëOssëPallandoRadagastSalmarSaroumaneSauronThorondorTilionTulkasUinenUlmoVairëVánaVardaYavanna