FANDOM

Glóin est un Nain et un des douze compagnons de Thorin II lors de l'expédition d'Erebor. Il est le père du fameux Gimli, membre de la Communauté de l'Anneau. Il est un descendant de Durin.

DescriptionModifier

ImagesCATISP3J
Glóin est né en 2783 TA. Son nom signifierait « le flamboyant », en référence à ses cheveux et à sa barbe de couleurs rouge. Il est le frère cadet d'Óin, et tous deux sont particulièrement doués pour allumer des feux.

Il n'est pas particulièrement développé dans Le Hobbit au-delà de ce trait particulier. Il a participé à la bataille d'Azanulbizar en 2799. Il sera ensuite le seul membre de la compagnie à réapparaître en chair et en os dans Le Seigneur des anneaux : venu à Fondcombe pour demander conseil à Elrond, il participe au conseil qui se tient pour décider du sort de l'Anneau unique où il a une discussion amicale avec Frodon Sacquet, qui dit "enfin rencontrer le fameux Glóin". Son fils Gimli représente les Nains au sein de la Communauté de l'Anneau.

Il meurt en 15 QA à l'âge de 253 ans.

Notes et anecdotesModifier

  • Glóin est aussi le nom du roi, fils de Thorin I, qui règne sur les Montagnes Grises de 2289 à 2385 TA.
  • Dans La Bataille des cinq Armées, il possède le casque qu'aura son fils Gimli lors de la Guerre de l'Anneau.
  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux.
  • Dans Le Hobbit: la désolation de Smaug, la compagnie de l'anneau est fouillée par les elfes. Légolas fouilla Glóin et trouva des portraits de sa famille. L'elfe lui demanda alors qui était le gobelin mutant sur le portrait et Glóin lui répond que c'est son fils Gimli. Quelques années après, Gimli et Légolas devinrent amis ...
Généalogie des Rois sous la montagne
Compagnie de Thorin
Balin Bifur Bilbo Bofur Bombur Dori Dwalin Fili The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf Glóin Kili Nori Oin Ori Thorin ecu de chene

Nains
BalinBifurBofurBomburDáin IerDáin IIDoriDurinDwalinFiliGimliGlóinIbunKhîmKiliMîmNoriÓinOriThorinThráin IIThrór