FANDOM

Le Gondor  Sindarin  Pays de la pierre ) est le plus grand royaume des Hommes de la Terre du Milieu au temps du Troisième Âge, frontalier avec le Rohan au nord, le Mordor à l'est et le Harad au sud. Ses côtes sont bordées par l'océan Belegear. Sa première capitale était Osgiliath avant d'être déplacée à Minas Tirith en 1640 TA.

HistoireModifier

Le royaume a été fondé par Isildur et Anárion, deux frères ayant fui le cataclisme de l'inondation de l'île de Númenor en DA 3320.  Le premier souverain du royaume était Elendil, qui, prévoyant la chute de Númenor, s'enfuit vers laTerre du Milieu avec sa famille et de fidèls Númenóréens. Dans un temps ancien, ils étaient alliés à l'Arnor et tenaient leur puissance de leurs forces maritime et militaire. Elendil, avec ses fils Anarion et Isildur, avaient décidé de s'intaller dans les rives grande rivière Anduin. Il y construisirent la capitale, Osgiliath. Lui et ses fils eurent également construit une autre ville magnifique où les habitants du Gondor se réfugièrent lorsque Osgiliath fut détruite par l'armée de Sauron , Minas Tirith.

Au cours du Troisième Âge, le royaume perdit de sa splendeur, subissant les attaques de Sauron. Il retrouvera sa puissance lorsque le Seigneur Ténébreux sera vaincu et Aragorn sacré roi.

Siege of Gondor - RotK

Attaque d'orques au Gondor.

Minas Tirith

Minas Tirith, capitale du Gondor

Pays et royaumes
AmanAngmarArnorLa ComtéDoriathGondolinGondorMordorNargothrondNúmenorValinorRohan