FANDOM

Gwathló était le nom que prenait la Mitheithel après son confluent avec le Glanduin. Lorsque les Númenóréens commencèrent à la remonter, ses deux rives étaient couvertes d'épaisses forêts, et ils appelèrent la rivière Gwathir, « Rivière de l'Ombre ». Par la suite, ils la remontèrent jusqu'aux marais du Nîn-in-Eilph et crurent qu'il s'agissait de la source de ce fleuve, qu'ils rebaptisèrent Gwathló, « Ombreuse rivière des marais ». Elle n'était franchissable qu'en un seul point : à Tharbad, où il y eut un pont jusqu'à la ruine de la ville, puis un gué formé par les blocs en ruine du pont.

Guillemet

Lorsque Sauron fut enfin vaincu et chassé à l'est, hors de l'Eriador, la plupart des anciennes forêts avaient été détuites. Le Gwathló coulait entre des rives désertes, sans arbres et en friche, dans un pays dévasté en profondeur. »

---Contes et légendes inachevés : Le Second Âge - L'histoire de Galadriel et Celeborn

Gwathló-Ethring

Le Gwathló passant sous un pont, des hommes y pêchant, dans le village d'Ethring, en Gondor.

GwathlóMAP

carte montrant le Gwathló depuis le confluent de la Mitheithel et du Glanduin, jusqu'à son embouchure dans l'océan.