Háma était un homme du Rohan, conseiller et huissier au

palais de Meduseld et capitaine de la garde de Théoden.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Háma fut celui qui accueillit Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli quand ils arrivèrent au château de Meduseld dans le but de parler à Théoden. Sur les ordres de Grima "Langue-de-Serpent", les quatre compagnons durent laisser leurs armes avant d'entrer dans le salle du trône. Contre l'ordre du roi, Háma permit à Gandalf de garder son bâton par politesse, même s'il le fait lui-même remarquer: "Le bâton entre les mains d'un magicien peut-être plus qu'un simple soutien pour la vieillesse." 

Dans le livre, Háma est présent à la bataille de Fort-le-Cor et meurt en défendant les portes du Gouffre de Helm. Il fut enterré au Gouffre de Helm' après la bataille.

Il semblait avoir l'affection de Théoden puisque lors de sa mort, le roi mit la première pelletée de terre dans sa tombe et jura de la venger, tenant Sarumane pour responsable.

'... Théoden pleura la perte de Hama, son capitaine, et il jeta la première pelletée de terre sur sa tombe, puis dit: C'est un grand mal que Sarouamne m'a fait, à moi et à tout ce pays et je m'en souviendrai quand nous nous rencontrerons.'

Représentation dans les différentes adaptations[modifier | modifier le wikicode]

Les Deux Tours de Peter Jackson[modifier | modifier le wikicode]

Dans le film, Háma est aussi capitaine de la garde de Théoden. Il permet aussi à Gandalf de pénétrer dans le château avec son bâton. Il est tué lors de l'embuscade des Ouargues. La seule famille qui lui est connue est son fils Haleth. Il est joué par l'acteur Néo-Zélandais John Leigh.

Radio[modifier | modifier le wikicode]

Dans la série radio du Seigneur des Anneaux de 1981, Michael Spice lui prête sa voix.

Jeux-vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Háma apparait dans Seigneur des Anneaux Online Le Seigneur des Anneaux Online et LEGO: Le Seigneur des Anneaux. C'est un personnage jouable qui peut être acheté aux portes d'Edoras.