FANDOM

Húrin, fils de Galdor, naquit en 441 du Premier Âge. Sa femme, Morwen Eledhwen, mit au monde un fils, Túrin Turambar, une fille Lalaith, qui mourut alors qu'elle était encore jeune, ainsi qu'une seconde fille nommée Nienor.

La disparition Modifier

Alors que Húrin et son frère Huor se trouvaient chez leurs parents, les Haladin, ils partirent à la bataille contre les Orques, mais firent partie d'un détachement qui fut séparé du reste du groupe et que les Orques poursuivirent jusqu'au gué de Brithiach. Là,Ulmo, dont la puissance était encore grande dans le Sirion, fit s'élever un brouillard qui les dissimula. Húrin et Huor traversèrent alors le Sirion et errèrent dans les collines sous les hauteurs des Crissaegrim.

Thorondor les vit et il leur envoya deux Aigles qui les transportèrent à Gondolin, dans la vallée de TumladenTurgon, le roi de Gondolin, leur fit bon accueil et ils restèrent près d'une année là-bas. Mais Huor et Húrin voulant revoir leurs familles, ils demandèrent alors à Turgon de les laisser partir et prêtèrent serment devant Maeglin de ne jamais révéler à qui que se soit où se trouvait la cité de Gondolin. Les Aigles les ramenèrent alors à Dor-lómin auprès de leurs proches qui furent assez étonnés mais très heureux de les revoir car des messagers venus de Brethil leur avaient annoncé que Húrin et Huor avaient disparu.

La bataille de Nirnaeth Arnoediad Modifier

Hurin

Húrin enchaîné

C’est durant la bataille de Nirnaeth Arnoediad que Húrin resta célèbre pour avoir tué soixante-dix Trolls de la garde personnelle de Gothmog, mais fut capturé dans les Marais de Serech en protégeant, avec Huor, qui mourut, la retraite de Turgon.

Il fut conduit à Morgoth qui le tortura pour savoir où se trouvait la cité de Gondolin, mais qui n'obtint rien de lui. Morgoth maudit alors toute sa famille et l'enchaîna sur un siège de pierre au sommet du Thangorodrim et lui donna la faculté de voir tout ce qui se passait au Beleriand, et ce déformé par les yeux de Morgoth. Húrin y passa vingt-huit années de sa vie avant d'être relaché.

Le désespoir Modifier

Húrin se rendit alors sur la tombe de son fils Túrin et de sa fille Nienor où il retrouva sa femme Morwen qui mourut dans ses bras. Il se rendit alors à nouveau à Dimbar, où jadis les Aigles l'avaient secouru pour l'amener à Turgon, mais l'entrée de Gondolin était fermée et Turgon refusa que Húrin soit amené à Gondolin par Thorondor. Húrin, plein de désespoir, cria alors : « Turgon, Turgon, souviens-toi du Marais de Serech au crépuscule », et ses paroles furent entendues par les espions de Morgoth qui sut alors que Gondolin se trouvait à proximité.

Húrin

Húrin

Húrin se rendit ensuite à Nargothrond où il tua Mîm et prit le Nauglamír avant de se rendre à Menegroth auprès d'Elu Thingol et de Melian. Ils firent bon accueil à Húrin, mais celui-ci envoya simplement le Nauglamír aux pieds de Thingol en disant : « Reçois ton salaire pour avoir si bien gardé mes enfants et ma femme ! » Melian délivra alors Húrin de l'emprise de Morgoth et il vit tout le malheur qu'il lui avait réservé.

Hurin et Morwen

Húrin et Morwen

Il se rendit aux pieds de Thingol, ramassa le Nauglamír et le lui remit en disant : « Accepte maintenant, seigneur, le Collier des Nains […] en souvenir de Húrin de Dor-lómin. Car mon destin est rempli et le but de Morgoth est atteint, mais je ne suis plus son esclave. »

Il quitta alors Menegroth et l'on dit qu'il erra au Beleriand avant de mettre fin à sa vie en se jetant dans la mer de l'Ouest. Ainsi périt le « plus grand guerrier parmi les mortels ».