FANDOM

Idril Celebrindal
Idril
Autres noms Ideshild Silfrenfót
Itaril
Origine Valinor
Espèce Elfe
Sexe Féminin
Maison Noldor
Famille Turgon (père)
Elenwë (mère)
Tuor (époux)
Eärendil (fils)
Entourage Eöl
Maeglin
Ennemi(s) Morgoth
Apparitions
Livre(s) Le Silmarillion

Idril blason

blason de Idril

Idril était la seule enfant de Turgon, roi de Gondolin. Née en Valinor, elle suivit ses parents et les gens de Fingolfin en exil et participa à la traversée de l'Helcaraxë durant laquelle mourut sa mère, Elenwë. Au Beleriand, elle vécut tout d'abord en Nevrast, puis suivit son père à Gondolin, allant et dansant pieds nus dans les allées de la Cité Cachée, ce qui lui valut son surnom de Celebrindal.

Lorsque Eöl entra dans la Cité Cachée et tua par accident son épouse Aredhel, la tante d'Idril, celle-ci implora la clémence du roi, mais Turgon, impitoyable, fit mettre à mort Eöl.

Cet événement fit perdre à Idril la confiance qu'elle avait dans le peuple de Gondolin, qui approuva unanimement la décision du Roi. Le fils d'Eöl, Maeglin, demeura à Gondolin et tomba amoureux d'Idril, mais elle ne l'aimait pas, pressentant que sa venue n'augurait rien de bon pour la Cité Cachée.

Idril tomba par la suite amoureuse de Tuor, messager humain envoyé par Ulmo pour prévenir Turgon que Gondolin ne pourrait tenir éternellement contre Morgoth. Ils se marièrent en l'an 502 du Premier Âge, et leur fils Eärendil naquit l'année suivante.

La jalousie de Maeglin alla croissante, et Idril, inquiète, fit préparer un passage secret souterrain permettant de quitter la Cité sans encombre, dont elle tint l'existence secrète. Cette prévoyance se révéla payante, car quelques années plus tard, Maeglin révéla Gondolin à Morgoth en échange de la souveraineté sur la ville et de la main d'Idril.

Lorsque la ville fut attaquée, en 510, Maeglin s'empara d'Idril et de son fils, qu'il voulait jeter par-dessus les remparts, mais Tuor l'en empêcha et le tua. Idril et lui menèrent alors autant d'Eldar qu'ils le purent par le passage secret et fuirent Gondolin. Ils descendirent le Sirion, où le pouvoir d'Ulmo était encore puissant, et s'établirent à Nan-tathren, puis aux Bouches du Sirion. Là, l'appel de la Mer finit par reprendre Tuor, et en 530, il fit voile vers l'ouest avec son épouse à bord de l'Eärrámë, vers un sort que nul ne connaît.