FANDOM

Les Lampes des Valar furent deux lampes créées par les Valar afin d'éclairer le monde. Elles étaient plus hautes que des montagnes et éclairaient Arda, la Terre.

Origine :Modifier

Avant leur création, il n'y avait aucune vie et aucune lumière. Yavanna, une reine Vala de la nature demanda à Aulë, forgeron,  de créer des lumières qui illumineraient Arda et rendraient ainsi la croissance et la vie possible. Ceci fut fait et elles furent placées sur de puissants piliers, plus hauts que n'importe quelle montagne. Illuin, la première lumière, se situait au nord et Ormal, se situait au sud et elles étaient les deux grandes lumières qui illuminaient la terre d'Arda.

Tout ce que Yavanna avait semé commença ainsi à germer et à fleurir, des animaux émergèrent, la lumière avait engendré la vie sur le monde.

Les Valar ont élu domicile sur l'île d'Almaren il eurent organisé une grande fête où tout le monde était invité.

Destruction :Modifier

Mais Melkor, jaloux et fou de rage, detestant tout ce qui avait été crée, quitta sa demeure d'Utumno et sa calamité se déferla sur la source d'Arda. Les plantes sont devenues malades et pourries, les eaux ont sont devenues puantes. Les animaux étaient devenus des créatures dangereuses et sanguinaires. Les Valar se rendirent alors compte de tout de désastre que Melkor avait engendré.

Melkor attaqua alors les Valar et les envahit et il se précipita ensuite vers les lumières Illuin et Ormal et renversa les piliers en détruisant les lumières sans que les Valars ne puissent faire quelque chose. Leur chute provoqua une modification importante de la morphologie d'Arda, créant des mers et des continents, brisant les terres et soulevant les océans Les frontières d'Arda entre la mer et la terre étaient furent modifiées considérablement. Les ténèbres se répandirent sur Arda.

Melkor s'était enfui ensuite vers les Murs de la Nuit et les Valar eurent essayé de sauver ce qui pouvait être sauvé mais ce que les Valar avaient imaginé et créé ne pouvait jamais être restauré complètement. Ils ont ensuite quitté Almaren et ont élu domicile à Valinor.

Les lumières furent remplacées par les Arbres du Valinor.

Pa 9

Transformation de la Terre du Milieu à cause de la chute des lampes