FANDOM

Le Livre des contes perdus
Le livre des contes perdus
Auteur J. R. R. Tolkien
Traducteur Adam Tolkien
Illustrateur Aleksi Briclot
Parution 1983-1984

Le Livre des contes perdus (The Book of Lost Tales) est une œuvre de J. R. R. Tolkien. Elle correspond aux deux premiers tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu.

ConceptionModifier

"Un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s'éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke - dit Melkor, dit Morgoth -, se rebella, et les liens qui l'enchaînèrent; comment Valinor fut construit par l'action des Valar, puis assombri ; comment s'enfuirent les Noldoli, qu'on appela depuis les Noldor ; toutes ces histoires, et beaucoup d'autres, ont été couchées sur le manuscrit. Ouvrez-le avec précaution ; soufflez toute la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez."

Ces deux premiers tomes content les aventures de la Terre du Milieu au temps du Premier Âge. Ils reprennent des évènements présents dans Le Silmarillion.

Tome 1Modifier

  1. La chaumière du jeu perdu : Eriol arrive à la chaumière du jeu perdu.
  2. La musique des Ainur : La création du monde par Ilúvatar et les Ainur.
  3. La venue des Valar et la construction de Valinor : les premières heures du monde, les premières guerres contre Melko, la naissance des Deux Arbres de Valinor.
  4. L'enchaînement de Melko : le premier emprisonnement de Melko.
  5. La venue des Elfes et la construction de Kôr : L'éveil des Elfes, leur voyage vers Valinor.
  6. Le vol de Melko et l'assombrissement de Valinor : l'alliance de Melko avec l'araignée Ungweliantë, le vol des Silmarils, la mort des deux arbres de Valinor.
  7. La fuite des Noldoli : l'aventure des Elfes en Terre du Milieu.
  8. Le Conte du Soleil et de la Lune : la création du Soleil et de la Lune par les Valar, le commencement du temps.
  9. La dissimulation de Valinor : La formation des montagnes et l'apparition des sortilèges qui bloquèrent Valinor.
  10. Le Conte de Gilfanon : la peine des Noldoli et la venue des Hommes : le retour des Elfes, l'arrivée des Hommes.

Tome 2Modifier

  1. Le Conte de Tinúviel : Comment Beren et Lúthien prirent un Silmaril à Melko.
  2. Turambar et le Foalókë : l'histoire de Túrin et de la mort du premier dragon, Glórund.
  3. La Chute de Gondolin : l'arrivée de Tuor à Gondolin et de la chute de cette cité cachée.
  4. Le Nauglafring : le collier des Nains à l'origine de la chute de Doriath.
  5. Le Conte d'Eärendel : Eärendel rejoignit Valinor pour demander l'aide des Valar.
  6. L'histoire d'Eriol ou Ælfwine : Conclusion des contes.