FANDOM

Les Orques de Gundabad étaient des Orques qui habitaient le Mont Gundabad dans le nord de la Terre du Milieu. Ils avaient attaqué la montagne et l’avait prit des Nains de Durin qui étaient là. Avant, c’étaient des servants du Roi-sorcier d’Angmar.

À la fin d’Angmar, le Mont Gundabad devient la capitale de tous les Orques des Monts Brumeux (ceux qui se sont battus dans la Bataille des Cinq Armées), et le terme “Orques de Gundabad” n’est pas utilisé pour les désigner dans Le Hobbit.

Dans le Second Âge, les Orques ayant survécu la destruction d’Angband erraient dans en Forodwaith, cherchant une nouvelle capitale où vivre. Ils ont attaqué le Mont Gundabad, qui se trouvait au nord des Monts Brumeux, et l’ont prit des Nains. Dans le Troisième Âge, les Orques d’Angmar le proclama leur capitale, ce qui enragea de plus les Nains.

Gundabad resta une bastion Orque jusqu’à 2799 TA, quand il fut dépopulé après la Guerre des Nains et Orques. Mais des petits groupes ont dût y revenir car Gundabad menaçait le Rhovanion au temps de Le Hobbit. C’est de là qu’arriva les troupes de Gobelins dirigés par Bolg, fils d’Azog. Il fut tué par Beorn pendant la bataille. Ils étaient armés de scimitars orques, haches et lances.