Wiki-wordmark.png
Vous pouvez nous aider en ajoutant une infobox à cet article.
Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !

Les palantír ("Qui voit loin", appelé « pierre de vision » ou « pierre clairvoyante », au pluriel palantíri) furent créés durant l'Âge des Arbres par Fëanor.

Description

Saroumane utilisant la pierre d'Orthanc

Un palantír a l'apparence d'un globe sombre de matière transparente, permettant à son utilisateur d'observer des lieux distants dans l'espace et le temps, ou bien de dialoguer avec une autre personne qui utilise elle aussi un autre palantírs.  Au nombre de sept, les palantír sont identifiés comme étant un don des Eldar (les Elfes de Valinor) à Amandil (un des Rois des Hommes de Númenor), les pierres clairvoyantes sont prises par Elendil avant la submersion de Númenor et installées en des points-clefs en Terre du Milieu dans les royaumes d'Arnor et de Gondor. Réservées à l'usage des souverains ou de lieutenants sûrs, elles assuraient la communication au sein et entre ces royaumes. Au cours du Troisième Âge, la plupart des palantírs furent perdus, détruits ou oubliés. À l'époque du Seigneur des Anneaux, il n'existe plus que quatre palantírs actifs, dont deux apparaissent dans le récit (la pierre d'Orthanc, utilisée par Saroumane puis récupérée par Gandalf et Aragorn, et la pierre de Minas Tirith, utilisée par Denethor II). Deux autres sont suggérées comme étant la pierre de Minas Ithil, récupérée par Sauron et la pierre d'Elendil, sur la tour d'Emyn Beraid, à l'ouest de la Comté.

Palantír

Cependant il est dit à la fin du Seigneur des Anneaux qu'il restait encore un Palantir en Terre du Milieu, inconnu de tous et qui resta caché jusqu'au déclin des elfes en Terre du Milieu. Il était sous la garde des Elfes des Ports (Lindon). Cirdan le mit sur la proue du Vaisseau d'Elrond quand ce dernier partit pour Valinor. La raison pour laquelle il ne fut jamais découvert était que ce Palantir n'avait pas la capacité de communiquer avec les autres.

'Cette pierre là était sous la garde des Elfes, et bien que nous en ayons rien su, elle resta là jusqu'à ce que Cirdan la plaçât à bord du navire d'Elrond lorsqu'il appareilla. Mais on dit qu'elle était différente des autres Pierres et accordées à aucunes d'entres Elles; car elle visionnait uniquement la mer Immense.'

Affiliations