Le Roi du Gondor est le dirigeant du Royaume du Gondor. Le Royaume des Dúnedains du Sud sur la Terre du Milieu

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Emblème des Rois du Gondor

Grâce à Amandil, les rois revendiquent la descendance des Seigneurs d’Andúnië, de la princesse Silmariën et des rois de Númenor. Elendil fut également le premier roi de l'Arnor et fut remplacé par Isildur. Elendil régna sur les deux royaumes en exil en tant que Grand Roi des Dúnedains. Isildur lui succéda en tant que Grand Roi. Isildur engagea Gondor à la règle de son neveu Meneldil, fils d’Anárion, comme seul roi de la royauté de Gondor dans le royaume du Sud, comme la lignée d’Isildur était de droite les Grands Rois sur Arnor et Gondor, bien qu’après la mort d’Isildur et le refus de son fils Valandil de prendre ce titre, les royaumes furent entièrement divisés. Ainsi, les héritiers d’Isildur gouvernaient Arnor et les héritiers d’Anárion gouvernaient Gondor.

Le_couronnement_de_Aragorn-1

Le couronnement de Aragorn-1

Eärnur a été prise à Minas Morgul et n’a jamais été revu, et le royaume du Gondor a été gouverné par une succession d’Intendants jusqu’à la restauration de la lignée des rois par l’intermédiaire de l’héritier du roi Isildur, Elessar Telcontar, le premier roi du royaume réuni de l'Arnor et du Gondor.

Maison de Anárion[modifier | modifier le wikicode]

La Maison d'Anárion est la Maison royale du Gondor. Ses membres descendent tous d'Anárion, qui fut le premier Roi du Gondor, ou de son frère ainé, Isildur, qui se rendit au Nord de l'Arnor. Lorsque que Eärnur, le trente-cinquième Roi du Gondor se rendit à Minas Morgul et qu'il ne revint point, la Maison de Anárion commença à s'éteindre du fait de l'absence d'un héritier mâle. Les Intendants du Gondor dirigeront le royaume dès lors jusqu'à qu'un nouveau prétendant au trône arrive. Cette attente durera 969 ans avant qu'un héritier d'Elendil, ne revendique son droit de devenir Roi du Gondor à la fin la Guerre de l'Anneau.

La Maison d'Anárion survivra, durant le Quatrième Âge, grâce à Aragorn qui descend de Fíriel, la fille du Roi Ondoher.

Généalogie[modifier | modifier le wikicode]

Généalogie de la Maison de Anárion

Attributs[modifier | modifier le wikicode]

La Couronne d'Argent lors du Couronnement d'Elessar

Le principal attribut des Rois du Gondor est la Couronne du Gondor aussi appelée la Couronne d'Argent. À la base, la Couronne d'Argent était le heaume de Anárion. Elle sera utilisée pour la première fois sous le règne de Atanatar II, qui souhaitait possédait une couronne d'argent.

Il est de tradition que la Couronne d'Argent soit léguer au nouveau Roi par l'ancien Roi quand ce dernier était sur son lit de mort. Quand cette tradition n'était pas possible, la couronne était posé sur la tombe du Roi mort. Lorsque Eärnur s'en alla à Minas Morgul en 2050 du Troisième Âge, il laissa la couronne sur la tombe de son père, le Roi Eärnil II. Cette dernière sera récupérée par le Roi Elessar 969 ans plus tard.

La Couronne d’Argent était connue de beaucoup en dehors du Gondor, Gollum se souvenant d’en avoir été informé quand il était enfant, bien qu’il soit né longtemps après la fin des rois.

Membres notables[modifier | modifier le wikicode]

Rois du Gondor[modifier | modifier le wikicode]

Nom Vie Règne Notes
Elendil 3320 D.A. - 3441 D.A. Il avait créé le royaume d'Arnor en fuyant Númenor. Le Gondor est vassal de l'Arnor, donc Elendil en est le Roi. Ses fils Isildur et Anárion gouvernent respectivement Minas Ithil et Minas Arnor.
Isildur 3441 D.A. - 2 T.A. Pendant la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, au siège du Mordor, où Elendil et Anárion décèdent. Après la chute de Sauron, il devient roi des deux royaumes et établit les frontières. En repartant vers l'Arnor, il se fait attaquer par des Orques aux Champs d'Iris. Perte de l'Anneau.
Meneldil 2 - 158 Il était le dernier à être né sur Númenor.
Cemendur 158 -238
Eärendil 238 -324
Anardil 324 - 411
Ostopher 411 - 492 Il agrandit Minas Tirith. Les Orientaux attaquent le Gondor.
Rómendacil I 492 - 541 Crée la fonction d'Intendant et vainquit les Orientaux.
Turambar 541 - 667 Conquit le Rhovanion et étend les frontières du Gondor à la mer de Rhûn.
Atanatar I 667 - 748
Siriondil 748 - 830

Rois Navigateurs[modifier | modifier le wikicode]

Nom Vie Règne Notes
Falastur 830 - 913
Eärnil I 913 - 936 Il conquit Umbar.
Ciryandil 936 - 1015
Hyarmendacil I 1015 - 1149 Rois à l'apogée du Gondor, qui va de l'Arnor à la mer du Rhûn au Harad.

  1. Atanatar II, de 1149 TA à 1226 TA.
  2. Narmacil I, de 1226 TA à 1294 TA.
  3. Calmacil, de 1294 TA à 1304 TA.
  4. Rómendacil II, de 1304 TA à 1366 TA. Construisit l'Argonath.
  5. Valacar, de 1366 TA à 1432 TA. Guerre dans la famille royale pour savoir qui lui succèdera.
  6. Vinitharya ou Eldacar, de 1432 TA à 1437 TA. Il est chassé du royaume par Castamir. Perte du Palantír d'Osgiliath.
  7. Castamir, de 1437 TA à 1447 TA. Il prend le trône d'Eldacar par la force.
  8. Eldacar revient au trône, de 1447 TA à 1490 TA.
  9. Aldamir, de 1490 TA à 1540 TA.
  10. Vinyarion  ou Hyarmendacil II, de 1540 TA à 1621 TA.
  11. Minardil, de 1621 TA à 1634 TA.
  12. Telemnar, de 1634 TA à 1636 TA. Tué, ainsi que sa famille, par la Grande Peste.
  13. Tarandor, de 1636 TA à 1798 TA. Il déplace la capitale à Minas Tirith, et y plante l'Arbre Blanc. Son règne fut le plus long, étant de 162 ans.
  14. Telumehtar ou Umbardacil, de 1798 TA à 1850 TA. Reconquit Umbar.
  15. Narmacil II, de 1850 TA à 1856 TA.
  16. Calimenhtar, de 1856 TA à 1936 TA. Victoire sur les Orientaux à Dagorlad. Il construit la tour blanche de Minas Tirith.
  17. Ondoher, de 1936 TA à 1944 TA. Il bat les Orientaux.
  18. De 1944 TA à 1945 TA. Reprend une querelle familiale.
  19. Eärnil II, de 1945 TA à 2043 TA. Chasse le Roi-sorcier d'Angmar, qui prend avec les autres Nazgûl Minas Ithil et la baptise Minas Morgul (en 2002 TA).
  20. Eärnur, de 2043 TA à 2050 TA. Meurt à cause du Roi-Sorcier qui lui lança un défi. Il partit pour Minas Morgul et ne revint jamais. Il n'a aucun descendant et sa famille s'est exterminée. Les Intendants assurèrent alors leur charge et attendirent le Roi ou son descendant. La lignée d'Isildur subsiste seulement en Eriador, mais ne réclame par le trône.

Rois du Royaume réunifié du Gondor et de l'Arnor[modifier | modifier le wikicode]

Nom Vie Règne Notes
Elessar Telcontar 2931 T.A. - 120 Q.A. 3019 T.A. - 120 Q.A. Il combat Sauron et devient roi du Gondor et de l'Arnor, car à la fois descendant d'Anárion par sa mère et d'Isildur par son père. Le royaume est réunifié et devient la plus grande puissance de la Terre du Milieu. Début de la domination des Hommes.
Eldarion ? - 220 Q.A. 120 Q.A. - 220 Q.A. Fils d'Aragorn et d'Arwen.

Affiliations[modifier | modifier le wikicode]

Rois du Gondor
AnardilAldamirAtanatar IAtanatar IICalimehtarCalmacilCastamirCemendurCiryandilEärendilEärnil IEärnil IIEärnurEldacarEldarionElendilElessar TelcontarFalasturHyarmendacil IHyarmendacil IIIsildurMeneldilMinardilNarmacil INarmacil IIOndoherOstoherRómendacil IRómendacil IISiriondilTarondorTelemnarTurambarUmbardacilValacar

Rois Navigateur[modifier | modifier le wikicode]

Roi Navigateur
Ciryandil.jpg Earnil I.jpg Hyarmendacil I .jpg Tarannon Falastur.jpg
Ciryandil Eärnil I Hyarmendacil I Falastur

Hommes[modifier | modifier le wikicode]

Hommes
AerinAldarionAmandilAndrógAragornArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBelegundBerenBerúthielBoromirBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumavi

Références[modifier | modifier le wikicode]