FANDOM

Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

Thorin est souverain d’Erebor, fils de Thrain II, petit-fils de Thrór. Il est surnommé “Écu-de-Chêne” dans les film et "lécudechêne" dans les livre pour s’être servi d’une branche de chêne comme bouclier. Il est aussi un compagnon et ami de Bilbon.

BiographieModifier

T23

Thorin réclamant la guerre pour défendre Erebor

Il naît en l’an 2746 TA. Comme décrit dans le livre, il porte un capuchon bleu ciel, surmonté d’un gland doré. Il joue de la harpe et au combat manie la hache et l’épée Orcrist.

En 2770 le dragon Smaug attaque la Montagne Solitaire. Thorin, son père et son grand-père s’enfuient avec les survivants. Vint ensuite la bataille d’Azanulbizar (en 2799), contre des Orques. Lorsque son bouclier est fendu, il se saisit d’une branche de chêne et s’en sert comme protection et massue, d’où lui vient son surnom “Écu-de-chêne”.

Thorin part pour reconquérir le Mont d’Erebor, suivi des nains Kili et Fili (ses neveux), Balin, Dwalin, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur, Bombur et bien sûr également de Bilbon et de Gandalf. L’un de ses grands ennemis est Azog, qui, contrairement à ce que l’on pense, n’a pas été inventé par le réalisateur Peter Jackson, car il est mentionné dans le livre comme étant “Azog le Gobelin”. Mais il n’est qu’évoqué et à aucun moment on ne le voit se battre contre Thorin.

Thorin veut aussi à tout prix récupérer l’Arkenstone, pierre très précieuse découverte par les nains au royaume d’Erebor, car les sept royaumes nains se battront pour un roi brandissant le Joyau du Roi.

Thorin est avare et orgueilleux, l'or le rend fou. Il ne va tenir aucune de ses promesses, il décida même d'essayé de jeté Bilbon par dessus la falaise pour lui avoir volé l'arkenstone et l'avoir donné au elfes en guise de dette. Ce sont ces deux défauts qui vont le perdre lors de la Bataille des Cinq Armées. Il meurt de ses blessures, causées par Azog (Bolg dans le livre), le chef des Orques. Il finit par le tuer mais meurt également quelques instants après. Thorin se réconcilie avec Bilbon juste avant de mourir. Il est enterré avec le Joyau du Roi et l’épée elfique.

Compagnie de Thorin
Balin Bifur Bilbo Bofur Bombur Dori Dwalin Fili The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-poster-Gandalf Glóin Kili Nori Oin Ori Thorin ecu de chene
Nains
BalinBifurBofurBomburDáin IerDáin IIDoriDurinDwalinFiliGimliGlóinIbunKhîmKiliMîmNoriÓinOriThorinThráin IIThrór