FANDOM

Thranduil Vertefeuille est un Elfe Sindar, Roi de la Forêt Noire et père de Legolas.

Il est le fils d'Oropher, premier Roi des Elfes de la Forêt Noire au Second Âge . Il participa avec lui en 3434 du Deuxième Âge , à la bataille de Dagorlad . Oropher y perdit la vie, faisant de Thranduil le nouveau Roi des Elfes de Vert-Bois le Grand.

HistoireModifier

Aux alentours de l'an 1000 du Troisième Âge, l'Ombre réapparut et envahit Vert-Bois-le-Grand en allant à Dol Guldur. Il s'agissait du Nécromancien qui était Sauron sous une forme affaiblie. La forêt fut donc renommée Forêt Noire et Thranduil et ses gens migrèrent vers le Nord où ils établirent une forteresse sous terre enchevêtrés dans les racines des plus gros arbres de la forêt, non loin d'Erebor, de Dale et de Lacville.

Il capture Thorin et sa compagnie alors qu'ils traversaient la Forêt Noire (Mirkwood). Il tente de négocier avec eux la possession d'un trésor de la Moria appartenant d'après lui à son peuple en échange de leur liberté mais en vain. Les nains s'enfuirent et Thranduil ordonna leur capture avant qu'ils passent la frontière des Elfes Sylvain.

Thranduil participa à la Bataille des Cinq Armées. Il était alors en marche vers la Moria avec une armée afin de la reprendre. Alors qu'il s'apprêtait à faire la guerre contre les nains qui étaient venus au secours de la Compagnie de Thorin piégée dans la Moria; les orques arrivèrent et il du s'allier avec ces derniers afin de les vaincre. Voyant son armée décimée, il ordonna le repli de ses forces vers la fin de la bataille.

En 3017, Thranduil eut pour charge la détention de Gollum. Le 20 juin 3018, l'Ennemi attaqua la forteresse de Thranduil, donnant à Gollum l'occasion de s'évader. Le 25 octobre 3018, il envoya donc son fils, Legolas, participer au Conseil d'Elrond à Fondcombe pour leur en faire part , ce qui permit à Legolas de devenir Membre de la Communauté de l'Anneau.

Pendant la Guerre de l'Anneau, Thranduil mena ses Elfes Sylvains à l'assaut de Dol Guldur, la sombre forteresse de Sauron dans la Forêt Noire, en coordination avec Celeborn, Galadriel et les Elfes de Lothlórien. Ensemble, ils vainquirent l'Ombre dans le Nord et après la chute de Sauron, Thranduil purifia la Forêt Noire et la rebaptisa Eryn Lasgalen, la Forêt des Vertes Feuilles, et partagea cet immense territoire avec Celeborn et Galadriel.

À l'établissement du Quatrième Âge, Thranduil devint donc le roi d'un Royaume Sylvain considérablement agrandi et allié au Royaume Réunifié de Gondor et d'Arnor. À la demande du Roi Elessar Telcontar (Aragorn), Thranduil autorisa un certain nombre de ses sujets à s'installer en Ithilien et il s'établit alors des rapports commerciaux entre les Elfes Sylvains et les Hommes du Gondor.

Dans les films, il parait assez antipathique par rapport à ce qui est dit de lui dans les livres.

Il avait une épouse, Evranï et ensemble ils s'aimaient passionnément mais un jour elle perdit la vie peut de temps après la naissance de son fils, Legolas. (Elle se fit tuer par un orque à Gundabad) La mort de son épouse provoqua en Thranduil un immense chagrin. Il n'a jamais réussi à faire le deuil de cette perte, c'est pour cela que depuis ce jour, il se jura de tuer tous orques qui se mettaient en travers de son chemin.

  • Une des affiches de Hobbit: La Désolation de Smaug
Elfes
AegnorAmrasAmrodAnairëAredhelArwenAngrodBelegCaranthirCelebornCelebríanCelebrimborCelegormCurufinEölFëanorFinarfinFingonFingolfinFinwëGaladrielGelmirGlorfindelGildorGwindorHaldirIdrilIndisLegolasLúthienMaedhrosMaeglinMaglorNerdanelNimlothOrodrethThingolThranduilTurgonSaeros