Guillemets-de-témoignage-1.png
II faisait déjà presque aussi chaud que la veille, mais des nuages commençaient à se lever à l'ouest. Il semblait que le temps dût tourner à la pluie. Les Hobbits descendirent en s'aidant des pieds et des mains un glacis vert escarpé et plongèrent dans l'épaisseur des arbres en contrebas. Leur itinéraire avait été choisi de façon à laisser Castelbois sur leur gauche et à couper en biais à travers les bois ramassés le long de la pente orientale de la colline, pour atteindre au-delà le terrain plat. Ils pourraient alors piquer sur le Bac en terrain libre sauf pour quelques fossés et barrières. Frodon avait calculé qu'ils avaient dix huit milles à parcourir en ligne droite. Il ne tarda pas à constater que le hallier était plus touffu et plus emmêlé qu'il ne lui avait paru. II n'y avait pas de sentiers tracés dans les broussailles, et ils n'allaient pas bien vite. Quand ils furent arrivés tant bien que mal au bas du glacis, ils tombèrent sur un ruisseau qui descendait des collines dans un lit profondément creusé entre des berges escarpées et glissantes, couvertes de ronces. Il coupait très inopportunément le tracé qu'ils avaient choisi. Ils ne pouvaient sauter par-dessus ni, certes, le franchir aucunement sans en sortir trempés, écorchés, et couverts de boue. Ils firent halte, se demandant que faire.
— Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre IV, Un raccourci vers les champignons.

Un raccourci vers les champignons est le quatrième chapitre du livre I de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, écrit par J. R. R. Tolkien

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Au réveil des Hobbits les elfes sont déjà partis, leur laissant un petit déjeuner. Frodon décide de couper à travers les bois, afin d'éviter les Cavaliers Noirs sur la route. Après avoir entendu d'étranges et effrayants bruits en cours de chemin, ils se dépêchent de se rendre à la ferme du Père Magotte.

Plus jeune, Frodon avait été surpris en train de voler des champignons dans les champs du fermier et était à présent terrifié à l'idée de le revoir suite aux menaces que Magotte lui avait faites. Cependant ses peurs sont appaisées par un accueil chaleureux. Le Père Magotte leur apprend d'ailleurs qu'un étrange cavalier sur un cheval noir est venu lui poser des questions sur "Sacquet". Le vieux fermier tente ensuite de dissuader Frodon de continuer son voyage en vain.

Voyant qu'il ne changerait pas d'avis le vieux Magotte les conduit jusqu'à la rivière, où ils rencontrent un cavalier qui n'est qu'autre que Meridoc Brandebouc dit "Merry" qui cherchait Frodon.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Par type 
Personnages Espèces et créatures Lieux groupes et titres
Évènements Objets et artefacts Divers

Personnages

Personnages principaux

Autres personnages

Espèces et créatures

Locations

Factions, groupes et titres

Objets et artefacts

Hiérarchie[modifier | modifier le wikicode]

Précédé par
Trois font la compagnie
Un raccourci vers les champignons (Chapitre) Chapitre suivant
Une conspiration démasquée