Guillemets-de-témoignage-1.png
Il descendit de sa chaise et disparut. Il y eut un éclair aveuglant, et les invités cillèrent tous. Quand ils ouvrirent les yeux, Bilbon ne se voyait plus nulle part. Cent quarante-quatre Hobbits abasourdis se renversèrent sans voix dans leur chaise.
— Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre I, Une réception depuis longtemps attendue.

Une réception depuis longtemps attendue est le premier chapitre du livre I de la Communauté de l'Anneau, écrit par J. R. R. Tolkien.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Bilbon Sacquet de Cul-de-Sac annonce qu'il fêtera son cent-onzième anniversaire dans une fête qui excite et impatiente grandement les Hobbits de Hobbitebourg. Bilbon est riche et décrit comme très particulier, les richesses qu'il a ramené de son voyage avec lui sont considérées comme une légende locale et on pense que les tunnels de Cul-de-Sac regorgent de trésors.

Bilbon n'avait pas d'amis proches, pas avant l'arrivée de ses cousins. Son favori parmi eux est Frodon. Bilbon avait quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu'il a adopté Frodon comme héritier et l'a amené vivre à Cul-de-Sac en sa compagnie. Par coïncidence, ils ont partagé le même anniversaire, le 22 septembre, et ont donc généralement célébré tous les ans leur anniversaire ensemble.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Hiérarchie[modifier | modifier le wikicode]

Précédé par
Aucun
Une réception depuis longtemps attendue (Chapitre) Chapitre suivant
L'ombre du passé