FANDOM

Ingwë

ingwë, roi de Vanyar

Vanyar
est le nom donné par les Noldor aux Minyar, le premier clan des Elfes, issu des compagnons du légendaire Imin, le premier des Elfes à s'être éveillé à Cuiviénen. Ces Elfes étaient les préférés de Manwë et de Varda, ce qui leur valut la méfiance de Melkor. Ils étaient spécialement doués pour le chant et la poésie. Les Vanyar étaient aussi connus pour leur beauté et pour la blondeur de leurs cheveux. Peu d'Hommes ont eu la possibilité d'en rencontrer.

Sous la conduite de leur Haut Roi Ingwë, tous les Vanyar répondirent à l'invitation des Valar et se rendirent en Valinor. Avec les Noldor, ils y construisirent une cité, Tirion, sur la colline de Túna, dans la brèche du Calacirya, et y vécurent pendant de nombreuses années, Ingwë régnant sur son peuple depuis la haute tour de Mindon Eldaliéva. Les Vanyar finirent cependant par aimer Valinor et la lumière des Deux Arbres, et s'y installèrent, principalement sur les pentes du Taniquetil. À la suite de cette séparation d'avec les Noldor, leur langage se spécifia et devint le vanyarin. Ils ne revinrent qu'une seule fois en Terre du Milieu, à l'occasion de la Guerre de la Grande Colère où, menées par Ingwion (aussi connu sous les noms d'Ingwiel ou Ingil), fils d'Ingwë, leurs troupes aux blanches bannières participèrent à la défaite de Morgoth.

Outre Ingwë et Ingwion, les rares Vanyar qui nous soient connus sont Indis, deuxième épouse de Finwë, Haut Roi des Noldor ; Amárië, l'élue du cœur de Finrod ; et Elemmírë, qui composa l'Aldudénië.

Dates 1050 - AA
Race Elfes
Autres noms Minyar, Elfes bénis, Elfes de la Lance, Elfes de l'Air, Amis des Dieux, Elfes Saints, Immortels, Enfants d'Ingwë, Peuple Blond, Blancs
En telerin Vaniai
Dirigeants Ingwë, Ingwion
Signification les Blonds (quenya)

Ce sont probablement les Noldor qui donnèrent le nom Vanyar à ce peuple. Le sens premier du mot vanya est « pâle, de couleur claire, pas brun ou foncé ». Les Noldor, qui aimaient l'or, trouvaient beaux les cheveux blonds, et le mot vanya prit le second sens de « beau ».

Races
Elfe : AvariNandorNoldorSindarVanyar
Homme : EdainDrúedainDúnedainDunlendingsHaradrimHobbitHommes du NordOrientaux
Nain : Barbes-de-feuBarbes-raidesBoucles-noiresLongues-barbesPetits-nainsPieds-de-pierrePoings-de-ferTorses-larges
Races d'Elfes
AvariÑoldorTeleriSindarVanyar