FANDOM

Yavanna
Yavanna-arbres
Naissance Dès la Création du Monde
Espèce Valar
Famille Son mari Aulë
Règne Les Plantes
Entourage Les Valar et les Maiar
Ennemi(s) Morgoth

 Yavanna est une Reine Vala (Valier). Elle contrôle les plantes. Elle a souvent la forme humaine d'une femme vêtue de vert, mais parfois elle est semblable à un arbre gigantesque.

Yavanna

Yavanna

HistoireModifier

Tandis que les Valar construisaient Arda, elle plantait les graines du monde pour faire pousser les plantes. Grâce à la lumière des Lampes de Valinor, ses trésors purent pousser et rendre la terre belle. Elle créa les champs, les arbres et les fleurs. Après la chute des Lampes, les Valar fondèrent le Valinor. C'est alors, pour ramener la lumière disparue, que Yavanna crée les Arbres du Valinor, Telperion représentant la lune et Laurelin représentant le soleil. De ces arbres vint la lumière sur le monde.

Quans son mari Aulë créa les nains, elle se conseilla à Manwë. Elle dit que les plantes ne pouvaient se défendre, et dit aussi avoir vu dans la Grande Musique des arbres se mouvant. Elle créa les Ents, qui sont les gardiens des forêts.

AnecdotesModifier

Certains pensaient que Baie d'Or, la femme de Tom Bombadil, pouvait être Yavanna, du fait de son rapprochement avec les plantes, et donc que Tom serait le Valar Aulë, mais cela n'est pas vérifié, car la description de Tom est très différente de celle de Aulë, bien que celui-ci prenne n'importe quelle forme voulue.

Ainur
AiglesAlatarArienAulëBalrogsEönwëEstëGandalfGothmogIlmarëIrmoMandosManwëMelianMorgothNessaNiennaOromëOssëPallandoRadagastSalmarSaroumaneSauronThorondorTilionTulkasUinenUlmoVairëVánaVardaYavanna